samedi 24 janvier 2015

La petite église


(Photo prise sur google)
Dans la petite église habillée de silence, seul le murmure des cierges se fait entendre aux simples.

Quand je dis: simples, ce ne sont pas celles qui manquent de culture ou  d'origine modeste. Non! Ces âmes simples, ce sont celles qui ne s'encombrent pas de ces choses dont le reste du monde courre après et se fatigue. Elles sont disponibles à l'inattendu et l'instant présent. Elles ne calculent et ne comptent pas. Le don et la gratuité sont pour elles, essentiels.

Je reste là, immobile, accroché au temps présent, de ce temps qui s'écoule entre hier et demain.

Ne parlez pas trop fort ! Dieu ne pourrait vous entendre. Son langage est le silence, tout au plus le murmure d'une brise légère, mais pas le bruit, les cris et la cacophonie d'un monde en agonie.

Il se fait tard et déjà la nuit s'est imposée aux hommes et aux choses. Rien ne lui échappe.
Il est temps de repartir, de retourner sur ses pas, comme si les heures et les minutes pouvaient se dérouler à l'envers. Mais cela ne se peut. Le temps nous échappe, on ne peut le retenir et c'est tant mieux.

Un bol de soupe chaude m'attend chez moi. Quel plaisir de le tenir entre mes mains. Pourquoi aller chercher ailleurs et autre chose ? Il n'y a plus qu'à  savourer ce moment avec attention, comme une prière.
Dieu saura bien l'entendre, celle-là !

4 commentaires:

  1. Manger un bol de soupe. S'allonger dans un lit aux draps propres. Il nous faut apprendre à reconnaître la valeur de ce que nous avons. C'est ce que je disais il y a peu dans un commentaire, cette gratitude que je ressens le soir à m'allonger dans un lit confortable, propre, sans vermine, avec un toit solide au-dessus de ma tête dans un pays qui n'est pas en guerre. Les trois quart de l'humanité n'a pas droit à ce luxe. Simple oui. Ce qui ne veut pas dire stupide mais exactement le contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rejoins ma chère désirée. Nous avons trop l'habitude de vivre dans l'abondance et nous ne nous émerveillons plus sur les choses simples.

      Supprimer
  2. En lisant votre post il me revient cet haïku

    .

    midi sonne
    les couleurs mijotent
    dans la marmite

    .

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet haïku. Je m’aperçois également que je ne vous ai pas souhaité la bienvenue. Je le fais à présent.
    Permettez-moi d'en écrire un également:

    La nuit tombe
    une odeur de soupe
    réjouie l'enfance.

    RépondreSupprimer